Créer un livre

Depuis plusieurs années l'équipe : 
AQUIPRINT 4 rue du Pont Neuf 33520 Bruges près de BORDEAUX 
 05 56 39 05 18
est spécialisée dans l'impression de Livres à la demande. Pour obtenir un devis immédiat, utilisez notre calculette ou contactez nous pour toute demande personnalisée.

Vous souhaitez créer et imprimer votre livre ? Cette page vous donnera les astuces les plus utiles pour mettre en forme votre ouvrage et générer au format PDF imprimeur.


L’INTÉRIEUR DE VOTRE LIVRE 

Ce fichier doit être présenté en page à page (pas de double page ou de montage spécifique de votre part).
Il est préférable de commencer chaque nouveau chapitre sur une page IMPAIRE - en effet les pages impaires dans un livre sont à droite.
N'hésitez donc pas à faire des SAUTS DE PAGE lors de la création de votre fichier afin de respecter cette méthodologie. (Cliquez sur Insertion et Saut de page)

1- Mise en page au format d'impression


Lorsque vous commencez l'écriture de votre livre sur un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office, il convient tout d'abord de réfléchir au format d'impression que vous allez choisir. Par défaut, ces logiciels vous proposent un format A4 et il est donc important de modifier dès le début, le format de votre page si vous souhaitez par exemple qu'il soit imprimé au format 150*210. En ligne, sur notre site nous vous proposons les formats d'impression les plus standards, mais bien évidemment, nous imprimons et relions d'autres formats, il suffit de nous contacter pour un devis personnalisé

Pour plus de renseignements, lisez l'article que nous avons publié à ce sujet
Retrouvez aussi des détails sur cet article 

2- Les premières pages - Titre et sommaire

La première page du livre (appelée page de"faux-titre") reste en général vierge, et se trouvera à droite dans le livre imprimé. Suit une autre page blanche qui est donc le recto et reste en général vierge aussi. Si vous ne les avez pas mises, AQUIPRINT les rajoutera gratuitement au façonnage.

La troisième page (à droite dans le livre imprimé) propose le nom de l'auteur, le titre et éventuellement le sous-titre.
La quatrième page propose toutes les mentions légales ...... Lisez notre article complet sur ce sujet 
Il n'est pas systématique d'avoir une table des matières dans votre livre. Elle peut être mise indépendamment en fin de l'ouvrage ou au début.

3- Les En-têtes et Pieds de page


Les En-têtes et Pieds de page vous permettent de répéter un titre par exemple en haut de chaque page, et d'insérer la numérotation, la date etc...
Suivez notre article complet à ce sujet 


4- Les marges

Respectez les usages concernant les marges autour de votre texte, en effet, du fait de la reliure, vous pouvez choisir d'avoir une marge de reliure identique sur les pages paires et impaires. Nous vous conseillons d'utiliser dans ce cas, une marge entre 2 cm et 2,5 cm pour la marge intérieure, et extérieure.
Si vous choisissez d'avoir une marge supérieure côté reliure, dans ce cas la mise en place des marges se fait à partir des options 'Fichier', 'Mise en page', Marges', affichez Pages en à vis. Un article détaillé ici

5- La numérotation


Pour vous simplifier, choisissez de CENTRER en bas de page la numérotation. Autrement formatez vos bas de page pour aligner à DROITE, pour les pages IMPAIRES et à GAUCHE sur les pages PAIRES. Ici un tutoriel qui peut vous être utile.


6- La police de caractère et la hauteur




Une police d'écriture ou une police de caractère, est une ensemble de caractères de même famille. Les polices très standards sont utilisées comme le GARAMOND, ou l'ARIAL, mais pourquoi ne pas donner une allure élégante au titre de votre couverture de livre, ou même à vos pages intérieures.....Lisez cet article pour en connaitre d'avantage.




COUVERTURE 
comment faire un livre


Il est préférable de nous adresser la couverture dans un autre fichier que celui de l'intérieur. 
Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser votre couverture alors nous avons une solution très simple à vous proposer. Lisez cet article  

Retrouvez aussi des informations utiles : 
Créer une page de couverture de livre avec OpenOffice
Créer une couverture de livre et mettre au format PDF
Créer une couverture de livre avec PUBLISHER
Comment créer ma couverture de livre avec SCRIBUS




Une couverture de livre se détaille en 3 parties:
La 1ère de couverture (la face du livre), le dos (la tranche du livre) et enfin la 4ème de couverture (l'arrière du livre).
Pour calculer l'épaisseur du dos du livre (si vous souhaitez la concevoir vous-même), nous vous conseillons d'utiliser la règle suivante :
Nb de pages intérieures x 0,05 pour les papiers 80/ 90gr  = épaisseur en millimètre.
Nb de pages intérieures x 0,07 pour le papier bouffant = épaisseur en millimètre.
Dans tous les cas, nos logiciels nous permettent de rétablir et d'adapter si besoin même avec un fichier PDF, sans frais supplémentaires.
Pour aller plus loin c'est ici









Les aides à la vente

Pensez à promouvoir votre livre avec des cartes de visites, papier à en-tête, cartes postales, marque-pages promotionnels, présentoirs pour vos séances de dédicaces, affiches pour salons et expositions.

Imprimez votre livre



Les procédés techniques jusqu’à très récemment étaient lourds, coûteux, et leur amortissement ne pouvait s’envisager que sur de grandes séries. Grâce à l’arrivée de l’ impression numérique, il est possible d’ imprimer un livre en toutes petites séries pour un prix très raisonnable. AQUIPRINT met à votre disposition du matériel professionnel adapté à l’ impression de livres et toutes les opérations de façonnage comme le massicot, l’assemblage de la couverture et des pages intérieures, l’encollage sont effectués dans notre atelier. Vous l’avez compris, l’impression numérique libère l’auteur d’avoir à ré imprimer en cas de rupture de stocks. Votre dossier est conservé quelque temps, il est donc aisé et très économique de le réimprimer.



ISBN ….Qu’est-ce ?

Impression livre finition dos carré collé
Un code ISBN identifie de manière fiable, ainsi qu’un code à barres aux normes EAN 13  permet de le commercialiser aisément et de protéger votre oeuvre.
AQUIPRINT vous propose de consulter les démarches de procédure de déclaration auprès de l'afnil  http//www.afnil.org. Pour le code barre si besoin, une fois le numéro d'ISBN attribué, nous le préparons nous même et nous l'intégrons gratuitement sur la 4ème de couverture de votre livre.


EAN 13, c’est quoi ?


Le code EAN 13 est un code à barres utilisé dans le monde du commerce et l'industrie.

Il comporte 13 chiffres (EAN 13), qui sont les mêmes que ceux de l’ISBN. Les barres permettent la lecture du code par scanner, et donc un traitement logistique et commercial facile du livre doté du code. Grâce à l'ean 13 un livre peut être mis en vente dans tous les commerces.


Vous avez dit Copyright ?

Le droit de copie (copyright) est une mention apposée sur tous les exemplaires d’une oeuvre pour informer le public que le livre est protégé et qu’il ne peut être reproduit ou représenté sans autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droits. En France, cette mention n’est pas obligatoire. Elle peut être inscrite sur tous les ouvrages à la simple initiative du titulaire des droits d’auteur (l’auteur ou, dès lors qu’un contrat d’édition a été signé, l’éditeur), sans aucune formalité. La mention normalisée définie par la Convention universelle sur le droit d’auteur, comprend trois éléments :le symbole ©, c’est à dire la lettre C, première lettre du mot copyright qui signifie droit de copie, entourée d’un cercle ; le nom du titulaire du droit d’auteur : l’auteur ou la personne à qui il a cédé ses droits ; l’indication de l’année de la première publication de l’oeuvre.

Retrouvez les articles les plus consultés :

Le bon à tirer: épreuve électronique ou épreuve imprimée ?
La mise en page de votre couverture de livre 
Comment créé ma couverture de livre avec Scribus
Comment composer mon livre avec Word
Créer ma couverture de livre avec Word
Quel format choisir pour imprimer mon livre
Comment faire le dos du livre



Voici une liste, non exhaustive des meilleurs astuces pour promouvoir votre livre sur un internet, avec un budget réduit.



Avoir son site internet

Avoir son propre site internet prêt pour la sortie de son livre est primordial. A ce moment là, profitez-en pour lier votre site à la page Amazon de votre livre (ou tout autre plate-forme de vente en ligne).




Préparer le terrain

Penser à la presse et à vos futurs lecteurs en mettant à disposition des informations explicatives sur votre ouvrage, téléchargeable en PDF si possible. Si vous écrivez un livre destiné à un public averti, pensez aux recommandations pour les plus jeunes.




Tenir en haleine le lecteur

Mettez à disposition sur votre site un extrait de votre ouvrage, les premiers chapitres par exemple. Ainsi, ceux qui auront lu le début voudront connaître la suite, et vous aurez plus de chance de vendre votre ouvrage. Pensez par ailleurs aux réseaux sociaux où ce genre de stratégie est souvent appréciée. Évitez de tout envoyer d'un coup, préférez le morcellement.


Tenir un blog

En plus de votre site internet, un blog vous permet de donner aux lecteurs une autre vision d'un auteur. N'hésitez pas à parler de vos goûts et de vos intérêts, attention a rester dans le politiquement correct afin d'éviter tout mal entendu et fausse rumeur malvenue.


Améliorer sa présence sur Amazon

Malgré ce que l'on en pense, Amazon reste la principale plate-forme de vente d'ouvrages en ligne, elle n'est donc pas à négliger. Assurez-vous donc de tenir votre page d'auteur à jour et de profiter de tous les outils mis à votre disposition. Vous pouvez par exemple inclure le flux de votre blog sur la page Amazon de votre ouvrage.


Utiliser les blogs de littérature

Cette étape nécessite un travail de ciblage. En effet, il est important de savoir à qui l'ont s'adresse et comment. Prenez donc bien le temps de choisir les blogueurs qui vous paraissent influents dans votre domaine. A partir de là, s'ils acceptent de parler de votre travail, n'oubliez pas de leur transmettre un exemplaire promo, ou de leurs en proposés quelques uns pour qu'ils puissent organiser un petit jeu concours. Il faut garder en mémoire que les rédacteurs de blogs ont la confiance de leurs lecteurs, c'est déjà une étape cruciale, le bouche à oreille fera le reste.


User des réseaux sociaux

Inutile de redonner les chiffres de fréquentations de site comme Face book ou Twitter, cependant certains auteurs sont encore frileux pour s'y engager. Pensez à créer votre profil public, a créer une page fan sur face Book, a publier du contenu régulièrement sur twitter, enfin bref, a animer une communauté autour de votre ouvrage. Ne perdez pas de vue que ces réseaux sont synonymes d'échanges, et qu'un auteur qui n'accepte pas la discussion avec les internautes ou néglige le "retwitte" risque d'être considéré comme un vulgaire spammeur sans intérêt.


Comment protéger mon oeuvre ?
Je réponds à une question souvent posée. "Comment protéger mon oeuvre si besoin ?"Vous pouvez déposer votre manuscrit chez un notaire, ou bien vous adresser à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ou encore la SGDL (Société des gens de lettres). Visitez www.enviedecrire.com un site qui propose des conseils d'éditeurs et d'écrivains reconnus à ceux qui souhaitent le devenir...

Cathy

1 commentaire:

JackBlanchart a dit…

Je découvre ce site.
Et il me plaît.
Mon xème livre en auto-édition, je crois que je vais le faire ici...
Jacques